Entre Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre Nous

un site rien que pour les femmes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calimera
Invité
Anonymous



réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées   réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Icon_minitime1Jeu 20 Jan 2005, 12:56

réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Ours


Le ministre de l'écologie, S. Lepeltier, vient d'annoncer une première réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées, avec l'objectif de parvenir à un doublement de la population d’ici à 3 ans. Le nombre d'ours passerait ainsi de 14 à 18 actuellement, à une trentaine fin 2008. Ces premières réintroductions auront lieu à l’automne 2005, avec probablement des femelles.

Ce délai, avant la réintroduction, doit permettre de définir où auront lieu les lâchers et d’où viendront les ourses réintroduites. Sur ce dernier point, des contacts diplomatiques ont déjà été engagés avec l’Espagne la Croatie et la Slovénie.
Outre ces questions pratiques, le gouvernement souhaite prendre en compte les difficultés que peuvent poser la présence d’ours dans les Pyrénées, que cela soit pour les professionnels de la montagne, les chasseurs ou les habitants. A cet égard, afin de préciser les actions d’accompagnement qui seront nécessaires, les préfets, assistés par l'Etat, vont engager la concertation avec les maires, les conseillers généraux, les éleveurs et les chasseurs, tous ayant d'ores et déjà soulevé plusieurs questions.
Enfin, les ours ignorants les frontières, la réintroduction des plantigrades donnera lieu à des échanges plus soutenu avec l'Espagne et l'Andorre.

Parmi les premières à réagir dans le monde de la protection, la ligue ROC souligne que cette décision va dans le bon sens, et que la réintroduction '...doit impérativement s’accompagner de mesures, décidées et mises en œuvre avec les habitants, concernant aussi bien les hommes que les milieux et les ours (gestion forestière, moyens pour la cohabitation pastorale, zones sans battues ) rendant notamment impossible les circonstances qui ont entraîné la mort de Cannelle.'

Dans sa présentation du dossier, le ministre a souligné que la survie des ours dans les Pyrénées faisait partie d’une vaste question '...posée à l’humanité tout entière, qui est celle de sa cohabitation, sur cette planète qui nous a vu naître et qui est notre seul milieu de vie possible, avec la nature dans ce qu’elle a de plus authentique'. Faisant allusion à un monde sans baleines, tigres, éléphants, requins... S. Lepeltier a conclu fort justement son intervention en déclarant 'Ce que nous demandons aux autres pays du monde, chacun concerné par l’une ou l’autre de ces espèces, de quel droit pourrions-nous nous en abstraire pour les espèces menacées qui vivent chez nous ?'
Revenir en haut Aller en bas
mina
Je me sens comme a la maison
Je me sens comme a la maison
mina


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/07/2009

réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées   réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009, 20:44

nous n'avons plus aucun ours dans les Pyrénées ( à mon plus grand regret )

la dernière Franska à été victime d'un bien étrange accident sur une autoroute !!!!!!

celle d'avant ( dont j'ai oublier le nom ) à aussi eu un accident , soit disant qu'elle serait tombée d'une falaise !!!!!

je trouve personnellement ses " accidents " assez lamentable , ayant croisés des non-ours je peut dire que leur comportements me font penser à des actes volontaires !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administratrice
Administratrice
Steph


Féminin
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2004

réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées   réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009, 14:50

c'est Canelle qui avait eu un soi-disant accident ??

en tout cas je trouve dommage que l'être humain ne laisse pas de place aux animaux, à tort car sans eux nous ne pouvons plus vivre. ça beaucoup de gens l'oublie
Revenir en haut Aller en bas
mina
Je me sens comme a la maison
Je me sens comme a la maison
mina


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/07/2009

réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées   réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009, 15:26

oui steph tu as raison c'était Canelle !!!!!!!!

je cite un tag sur un mur par chez moi " il y a beaucoup plus d'accident par des bergers alcooliques que par des ours a jeun "

je suis bien d'accord avec celui qui l'a écrit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées   réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: Les femmes et leur vie sociale :: Nos amis les animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser