Entre Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre Nous

un site rien que pour les femmes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'insuffisance rénale féline

Aller en bas 
AuteurMessage
calimera
Invité
Anonymous



L'insuffisance rénale féline Empty
MessageSujet: L'insuffisance rénale féline   L'insuffisance rénale féline Icon_minitime1Mer 08 Déc 2004, 15:32

Votre vieux chat perd l'appétit, son poil est terne, il maigrit, il boit et il urine davantage, son haleine sent l'ammoniac, il est atteint de vomissements ? Un bilan sanguin s'impose ! Ces signes peuvent être liés à un mauvais fonctionnement de ses reins.


A quoi sert le rein ?

La bonne santé du chat passe par un bon fonctionnement de ses reins. En effet, ces organes agissent comme des filtres d'épuration du sang. Le sang passant dans ces filtres est débarrassé de ses déchets, alors que l'eau et les autres substances utiles pour l'organisme sont réabsorbées et remises en circulation.
De cette manière, les reins règlent le volume et la composition chimique du sang. De surcroît, ils sont capables de produire et de libérer dans le sang des substances telles que l'érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges dans la mœlle osseuse et la rénine qui règle la pression artérielle.

Quand le rein ne fonctionne plus

Un rein malade n'est plus capable de remplir ses nombreux rôles. Ainsi, il ne parvient plus à réabsorber l'eau, qui va être évacuée dans l'urine en grandes quantités. Le chat va alors éprouver le besoin de boire pour compenser ces pertes d'eau excessives. Dans les cas sévères, le chat se déshydrate.
Le rein ne parvient plus non plus à excréter les déchets produits par l'organisme. Or, l'un de ces déchets appelé « urée » est très toxique pour les systèmes nerveux et digestif lorsqu'il s'accumule dans l'organisme. L'animal est alors atteint de troubles nerveux et de vomissements. Ces vomissements aggravent encore le phénomène de déshydratation. Le chat qui ne parvient plus à éliminer l'urée peut avoir une haleine qui sent l'ammoniac.
Enfin, le manque d'érythropoïétine induit une anémie.

Les causes de la maladie

L'insuffisance rénale chronique est une maladie qui se développe sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle atteint surtout les chats âgés, bien qu'il existe une forme congénitale qui touche les jeunes de moins de 1 an. Parmi les causes possibles de dysfonctionnement progressif des reins on trouve les phénomènes inflammatoires ou tumoraux.
A l'opposé, il existe une forme aiguë de la maladie, qui fait suite à un brusque blocage du fonctionnement des reins. Cette évolution rapide peut être causée par une infection des reins ou une substance toxique pour les reins, comme par exemple l'antigel que l'on utilise pour les voitures en hiver.

Le traitement

Le traitement va dépendre du stade d'évolution de la maladie.
Dans un premier temps, le chat déshydraté doit être réhydraté par la bouche ou par perfusion dans les cas sévères. Les vomissements doivent être stoppés avec des anti-vomitifs. Le traitement ne permet pas de restaurer le rein qui s'est abîmé au cours du temps. Le but est donc de retarder l'évolution de la maladie avec des médicaments spécifiques et une alimentation spéciale pour chats insuffisants rénaux.
Enfin, rappelons que l'eau fraîche à disposition permanente est indispensable pour les chats malades mais aussi en règle générale pour tous les chats.


07/12/2004
Anne Pensis, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
 
L'insuffisance rénale féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: Les femmes et leur vie sociale :: Nos amis les animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser