Entre Nous

un site rien que pour les femmes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protégez votre chien des dangers de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Protégez votre chien des dangers de l'été   Jeu 16 Juin 2005, 21:30

Vous êtes certainement impatient, avec l'arrivée de l'été, de partager de nouvelles aventures ensoleillées avec votre chien. N'oubliez pas que le soleil, la chaleur, les insectes et la plage ne sont pas sans danger pour votre ami !


Chaleur fatale

Le chien et les températures élevées ne font pas bon ménage. En effet, les chiens ne transpirent quasiment pas et doivent évacuer la chaleur via l'halètement. Une chaleur importante lorsque le chien demeure au soleil ou pire, lorsqu'il est enfermé dans une voiture par temps chaud (même fenêtres entrouvertes), peut faire grimper sa température corporelle jusqu'à l'apparition d'un choc rapidement mortel. Si votre chien devait être victime d'un tel coup de chaleur, le traitement d'urgence consiste à le placer dans l'eau froide ou dans des linges mouillés afin de faire chuter sa température. Prévenez aussi toute déshydratation en laissant en permanence de l'eau fraîche à sa disposition.

L’été des parasites

Les puces vivent toute l'année dans les maisons, mais sont plus abondantes en été. Outre leur action irritante pour la peau, elles peuvent aussi transmettre un vers intestinal (dipylidium) et provoquer une anémie lors d'infestation massive.
Même si elles préfèrent le printemps et l'automne, les tiques représentent aussi un danger en été. Elles provoquent des démangeaisons et transmettent des agents pathogènes responsables de maladies graves telles que la piroplasmose, la maladie de Lyme et l'erlichiose.
Enfin, si votre chien se lèche frénétiquement les pattes ou se gratte les oreilles principalement aux mois d'août et septembre, inspectez ces zones pour y rechercher de petits amas orange. Vous aurez alors peut-être l'occasion de faire la connaissance de larves d'acariens nommées aoûtats.
Il existe de nombreux médicaments permettant de prévenir et de traiter toutes ces infestations.

Attaques aériennes

A la tombée du jour, les moustiques se mettent en quête de sang frais. Les conséquences de ce repas ne sont pas seulement désagréables par les démangeaisons qui en résultent, mais peuvent consister en la transmission de deux maladies graves, surtout si vous séjournez dans le Sud de la France: la leishmaniose et la dirofilariose. Si vous vous rendez dans ces régions, il est capital d'équiper votre ami d'un collier spécial le protégeant des moustiques.
Les guêpes sont également dangereuses par leur piqûre douloureuse et les réactions allergiques qu'elles produisent. Une guêpe gobée par le chien peut induire une inflammation de la gorge et ainsi gêner sa respiration.

Plage et nature

Les balades sur la plage et les baignades ne sont pas sans danger. En effet, l'eau de mer et le sable irritent la peau : un bon rinçage à l'eau douce est donc indispensable après chaque excursion ! De surcroît, si votre ami boit la tasse, il peut être victime de diarrhée. Attention aussi aux entrées précipitées dans l'eau froide, l'hydrocution guette ! Le vent et le sable dans les yeux sont également responsables de conjonctivites.
Enfin, de juin à septembre, certaines plantes sauvages produisent des épillets, graines qui s'accrochent dans les poils et peuvent ensuite se loger notamment dans la peau et les oreilles et induire abcès et otites. Effectuez une inspection après chaque balade !

Anne Pensis, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Protégez votre chien des dangers de l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décryptez les attitudes de votre chien
» votre chien a une otite
» Votre chien ou votre chat appuie sa téte contre le mur ? Filez vite chez le véto!
» Voici pourquoi votre chien vous lèche le visage !
» La cohabitation chien-enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: Les femmes et leur vie sociale :: Nos amis les animaux-
Sauter vers: