Entre Nous

un site rien que pour les femmes

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les griffes de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calimera
Invité

MessageSujet: Les griffes de chat   Mer 09 Fév 2005, 11:50

Un comportement naturel

Place aux chats, cette semaine, et plus particulièrement leurs griffes. Vous êtes très nombreux à poser la question. Car c’est un problème difficile à résoudre. D'abord parce que c'est un comportement totalement naturel. C'est comme çà ! Le chat ne se fait pas les griffes pour se venger ou punir son maître de l'avoir laissé seul, non. Il en a besoin. Il a besoin de s'étirer quand il se réveille ; il a besoin de se faire les griffes pour les user, les aiguiser (n'oublions pas que le chat est un prédateur). Et puis c'est un vrai plaisir pour lui.

On n'empêchera pas le chat de se faire les griffes. Il ne faut pas le punir, mais il faut l'admettre, c'est quand même embêtant. On pense à des tapis magnifiques ou des meubles de grande valeur dans un appartement. Si on ne peut pas faire cesser ce comportement, en revanche, on peut le détourner. Tout simplement en s’adaptant.

Il faut s'adapter

Trois phases :

1/ Observez votre chat : aime-t-il gratter à plat ou verticalement ? Auquel cas, vous choisirez un griffoir vertical ou horizontal.

2/ Repérer les endroits où il aime le faire. En général, c'est au réveil. Mettez donc le griffoir juste à côté de l'endroit où il dort.

3/ Troisième point important : la texture. Et là, ça dépend... de l'humeur, du tempérament de votre chat. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça doit lui plaire. Bois, tissu, moquette : testez avant.

Un dernier mot sur le dégriffage. Cette intervention est, hélas, aujourd’hui encore courante aux Etats-Unis. Elle est interdite en France. C'est une horreur. Pratiquement parlant, on enlève la dernière phalange. C'est donc une amputation, et même une mutilation, car le chat ne peut plus grimper aux arbres, il ne peut plus chasser ni se gratter.

En plus, bien souvent, il mord plus facilement puisqu'il ne possède plus ses premières armes à savoir les griffes. Vous l'avez compris : c'est non et non.

Patrick Durieux
Revenir en haut Aller en bas
mina
Je me sens comme a la maison

Féminin

MessageSujet: Re: Les griffes de chat   Sam 29 Aoû 2009, 20:41

perso j'ai des chats à l'intérieur , ils ont à disposition des arbres à chats pour se faire les griffes et ne s'attaquent à rien d'autres dans le maison

je vais aussi leur mettre des 1/2 buches de bois à disposition ....
Steph
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les griffes de chat   Lun 31 Aoû 2009, 14:51

tiens c'est une bonne idée des buches de bois, je vais le proposer à ma cousine qui a également 2 chats d'intérieur. Merci Mina

Féminin

MessageSujet: Re: Les griffes de chat   Lun 31 Aoû 2009, 15:20

avec plaisir steph , j'ai aussi ( quand j'étais en appart' ) accrocher de la moquette sur les portes et murs et ma minette s'en était aussi donner de bon coeur , çà salit moins que le bois ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les griffes de chat   

Les griffes de chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1