Entre Nous

un site rien que pour les femmes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment choisir un chat ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Comment choisir un chat ???   Ven 03 Déc 2004, 23:59

A quel âge adopter un chat?

Si vous choisissez un chaton, vous pourrez l'éduquer vous-même, il prendra plus facilement les habitudes de votre foyer et voir grandir un chaton est passionnant. Il est cependant important de bien respecter quelques règles d'éducation.

Attention, les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant et têtu. Il est impossible de se faire obéir d'un chat de la même manière que pour un chien, et l'éducation de son chat se limite généralement à lui faire comprendre et accepter quelques règles de vie.

Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt.

Un chaton doit rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin que celle-ci l'éduque.

En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec ses frères et soeurs, les autres animaux et les hommes.

Si la séparation est effectuée plus tôt, le chat risque d'avoir des problèmes comportementaux à l'âge adulte: malpropreté, mordillements, mauvaise sociabilisation, agressivité, etc...

Un chat adulte a également ses avantages: il fera à priori moins de bêtises et, s'il est bien sociabilisé à l'homme, vous aurez un compagnon stable et équilibré tout de suite. Habituez-le progressivement à votre appartement ou votre maison en lui montrant les pièces de la maison une à une. Ne le pressez pas, il s'habituera mieux à son nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Comment choisir un chat ???   Sam 04 Déc 2004, 00:03

[size=18]Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?[/size]

Les mâles sont très cavaleurs.

S'il est entier, votre chat aura tendance à fuguer et à revenir souvent avec des blessures "de guerre", car il va se battre avec les autres mâles pour conquérir les femelles. Les fugues et les bagarres diminuent souvent son espérance de vie.

Il aura de plus tendance à marquer son territoire, votre habitation, par des jets d'urine dont l'odeur est très forte.

Si vous ne souhaitez pas le faire reproduire, il est préférable de faire castrer votre chat par un vétérinaire dès sa puberté (aux alentours de 6 mois). Cela permettra de diminuer le comportement de marquage ainsi que les fugues.

Les femelles ont des périodes de chaleurs.

Pendant les chaleurs, les femelles vocalisent beaucoup, surtout la nuit. Elles sont irritables et se frottent partout. Elles n'hésitent pas non plus à marquer leur territoire par des jets d'urine (moins odorants que ceux du mâle).

Les chaleurs sont irrégulières chez les chattes, il est très difficile de savoir quand elles auront lieu. Cela peut varier de tous les six mois à tous les mois comme chez les Siamois.

Sachez que chez la chatte, c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation. Votre chatte peut donc s'accoupler dès le début des chaleurs et avoir des petits sans que vous ne vous en rendiez compte.
Il faut aussi être très vigilant pendant la période suivant la mise bas où les accidents sont fréquents.

De même que pour le mâle, si vous ne tenez pas particulièrement à faire faire des portées à votre chatte, il est fortement recommandé de la faire stériliser rapidement (6 mois).

En terme de personnalité, il n'y a pas vraiment de spécificité selon le sexe. Chez le chat tout dépendra de l'individu et de son environnement. Vous pouvez avoir un mâle très indépendant, une femelle très câline ou l'inverse.
En revanche, les races peuvent induire des traits de caractère généraux.
Revenir en haut Aller en bas
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Comment choisir un chat ???   Sam 04 Déc 2004, 00:06

Quelle race choisir ?

Certaines races ont des caractères plus ou moins typiques:

Le Persan est un chat calme, câlin et patient.

Le Siamois a un caractère très vivant, il est surnommé le "chat-chien", car il est très attaché à son maître. Les chats de type orientaux (tête triangulaire) ont souvent ce caractère.

Le Sacré de Birmanie est un chat calme avec un peu plus de caractère que le Persan. C'est l'intermédiaire entre le Siamois et le Persan.

Le Chartreux est un chat plus actif qui aime beaucoup sortir, il affectionne particulièrement la chasse aux souris.

Le chat européen dit "de gouttière", est un chat assez tonique et souvent "casse-cou".

A l'intérieur d'une race, il existe également une variabilité des comportements qui sera due à la personnalité de chaque individu.
Revenir en haut Aller en bas
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Comment choisir un chat ???   Sam 04 Déc 2004, 00:09

Comment deviner son futur caractère ?

Voici quelques tests pour avoir une idée du comportement de votre futur compagnon :

Attrapez le chaton par la peau du cou entre deux doigts. Un chaton normal doit avoir un comportement calme : il se recroqueville, incline la tête et ferme à moitié les yeux. Un chaton nerveux et irritable devient agressif, il essaye de griffer et de mordre, il crache, il feule.

Saisissez-le par la peau du cou, couchez-le sur le côté et grattez-lui le ventre. Un chat qui accepte ces gestes a bien intégré l'éducation de sa mère. Un chat qui se débat, griffe ou mord a une intolérance au contact et pourra mordre quand vous le toucherez. Il risque d'être plus délicat à manipuler. Ce test est également un bon indicateur pour les chats adultes.

Test de socialisation: approchez-vous du chat sans avancer les mains. S'il vient vers vous et se frotte, c'est qu'il est socialisé à l'homme. S'il fuit, alors il a peut-être peur de l'homme, et est d'un naturel anxieux. Approchez-vous ensuite de plus près. S'il accepte les caresses, ronronne, il est sociable. S'il feule, griffe… il est craintif. S'il est indifférent, il est peut-être dépressif ou somnolent.

Réactions émotionnelles: tapez dans vos mains. Si le chat s'enfuit, il est fort probable qu'il reste craintif. Un chat normalement équilibré aura tendance en pareilles circonstances à vous observer.

L'idéal est un chat sociable. Un chat craintif s'habituera à une seule personne et aura du mal avec la nouveauté. Un chat irritable risque de poser des problèmes. Un chat dépressif aura un comportement de poupée, mais cela se soigne par une thérapie comportementale (il existe des vétérinaires spécialisés).
Revenir en haut Aller en bas
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Comment choisir un chat ???   Sam 04 Déc 2004, 00:14

On dit souvent que c'est le chat qui adopte son maître. C'est vrai !

Dans tous les cas, laissez-vous guider par votre cœur et si un chaton au milieu d'une portée vient vers vous, ayez confiance en son instinct, c'est le compagnon qui vous apportera de la joie et de l'affection
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment choisir un chat ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un chat ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir une école?
» Help! Comment choisir entre 2 possibles collaboratrices?
» Comment droguer son chat
» Les couches lavables: comment choisir?
» Comment bien choisir votre rongeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: Les femmes et leur vie sociale :: Nos amis les animaux-
Sauter vers: