Entre Nous

un site rien que pour les femmes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'arrivée d'un chat

Aller en bas 
AuteurMessage
calimera
Invité
avatar


MessageSujet: l'arrivée d'un chat   Dim 21 Nov 2004, 15:42

Avant l’arrivée:

Quelques jours avant de prendre votre chaton, apporter une serviette pour qu’elle s’imprègne de l’odeur de la portée. Vous pourrez la placer dans son panier pour qu’il se sente rassurer.

Prenez votre chaton en début de week-end pour avoir le temps de vous en occuper et qu’il s’habitue à vous.

Si vous prenez un chat adulte qui pourra sortir, gravez-lui une médaille et un collier réfléchissant (voiture) élastique (pour qu’il puisse l’enlever s’il reste attacher). Vous devez pouvoir placer deux doigts entre le collier et le cou de l’animal. Attendez minimum une à deux semaines avant de le laisser sortir et ne le forcez pas. Il sortira de lui-même quand il se sentira sûr.

Demander à la personne qui vous le confie la litière et la nourriture à laquelle il est habitué.

Préparez le matériel (caisse avec litière, gamelles eau et de nourriture,…).

Mettez hors de portée tout ce qui pourrait être dangereux (fils électriques,…).


Installation:

La litière doit se trouver dans un endroit calme, peu fréquenté et éloigné de l’endroit où le chat dort et de l’endroit où il mange.

Une fois le chat arrivé à la maison éviter les cris et laissez-le tranquille même si vous n’avez qu’une envie : ne plus le quitter et lui faire pleins de caresses. Laissez-le découvrir le nouvel environnement par lui-même. Montrez-lui sa litière et son eau. Attendez quelques heures avant de le nourrir. Les premiers jours limitez son espace à une ou deux pièces et agrandissez-le progressivement pour qu’il ne se sente pas perdu dans un trop grand espace.


L’habituer aux enfants:

Vos enfants doivent apprendre que le chat n’est pas un jouet, qu’il a besoin de moment de tranquillité. Ils doivent être patients et ne pas l’approcher tous en même tant. Montrez-leur comment le tenir pour ne pas lui faire mal,… Le chat a besoin de calme. S’il est toute la journée entouré d’enfants bruyants et turbulents, il peut devenir peureux et nerveux. Expliquer à vos enfants le développement et les besoins du chat. Cela peut être une expérience très enrichissante.


Présentation aux autres animaux:

Si vous adopter un chat adulte, il est important de se renseigner sur le fait qu’un chat n’a ou pas vécu avec d’autres animaux. Si un chat n’a connu un chien qu’en étant pourchassé, il y a peu de chance pour qu’il s’entende avec le vôtre.

Il est important de faire les présentations assez rapidement car les autres animaux feront partie de son environnement. S’il ne montre pas d’intérêts pour vos rongeurs ou vos oiseaux, ce n’est pas la peine de les présenter car une cohabitation à long terme est souvent difficile même s’il existe de très belles histoires d’amours entre différentes espèces. Le chat garde son instinct de chasseur alors mieux vaut les mettre hors de portée du chat ou dans une pièce différente. Pour ce qui est des chiens et des autres chats, la présentation doit se faire en douceur et toujours sous contrôle. Présentez-les sur un terrain neutre par exemple loin de l’endroit où le chien mange ou l’endroit où l’ancien chat dort. Ne les forcez pas. Ne délaissez pas vos anciens animaux au profit du nouveau, ils pourraient se montrer jaloux et se venger sur le petit nouveau.

Présentation à un chien :

Assurez-vous que le chien a fait une bonne promenade, qu’il a bien mangé,… Conservez votre calme.

Une personne tient le chien par son collier et une autre a le chat sur ses genoux.

Si le chien est calme, récompensez-le et laissez-le renifler le chat. Si le chat panique, recommencez le lendemain. Recommencez plusieurs fois pour qu’ils s’habituent.

Vous pouvez ensuite lâcher le chaton tout en tenant le chien. Vous pouvez tenir le chien en laisse pour plus de sûreté. Ne les laissez jamais seuls durant les premières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'arrivée d'un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé chat à donner ...
» Ce n'est pas mon chat
» Chat avec Edwige Antier
» L'Arrivée de Chelsea (Pukifee Ante)
» Chat fuyant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: Les femmes et leur vie sociale :: Nos amis les animaux-
Sauter vers: